Apprendre à gérer ses émotions grâce aux huiles essentielles

SANTE

D’une manière générale,  l’usage d’huiles essentielles  est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis d’un professionnel, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans.

 

Utilisez uniquement ces huiles essentielles en usage externe en olfaction.

Il existe plusieurs modes  d’utilisation pour ces huiles, ici elles sont conseillées en olfaction pour un usage externe uniquement. Plusieurs façons de les utiliser : 

 

 

  • Les poignets. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur des poignets, massez délicatement ces derniers entre eux, rapprochez les poignets de votre nez vos et respirez ! ATTENTION à ne pas faire entrer vos poignets en contact avec les yeux. Ne pas dépasser 8 gouttes par jour au total sur vos poignets et ne pas exposer vos poignets au soleil.

OU

  • Le mouchoir. Déposez quelques gouttes d’huile sur un mouchoir que vous laisserez dans votre poche et sentez votre mouchoir régulièrement.

OU

  • Le flacon : Respirez directement l’huile au flacon.

 

Apprendre à gérer ses émotions grâce aux huiles essentielles

 

 

L’huile essentielle d’orange douce avec son odeur douce et fruitée elle apporte l’optimisme et le positivisme. Elle vous permettra de voir les choses de façons plus positives et d’éviter les anticipations négatives. Ce qui par conséquent réduira votre stress. Elle vous aidera à vous jeter dans le bain lorsque vous n’osez pas initier une action.

 

 

 

 

L’huile essentielle de petit grain bigarade. Elle est idéale pour le stress avec nervosité et avec sensation de cœur qui s’emballe ou d’oppression respiratoire  (manifestations uniquement d’origine émotionnelle)

 

 

 

L’huile essentielle de lavande fine ou vraie avec son odeur fleurie, cette huile ramène équilibre et harmonie. Elle ouvre la porte de la détente et surtout avec son odeur elle rassure comme pourrait le faire l’étreinte douce d’une grand mère. Elle est intéressante lorsque vous avez besoin d’être souvent encouragé et rassuré dans votre pratique.  Par ailleurs elle aide aussi à faire et accepter des choix.

Apprendre à gérer ses émotions grâce aux huiles essentielles
Apprendre à gérer ses émotions grâce aux huiles essentielles

 

 

L’huile essentielle de laurier noble. C’est l’huile essentielle du vainqueur. D’ ailleurs autrefois les vainqueurs étaient coiffés»s d’une couronne de laurier. Elle aide à diminuer le manque de confiance en soi.

 


L’huile essentielle de marjolaine à coquille : Elle sera intéressante pour un stress qui e traduit par des tensions musculaires. Elle permet un relâchement et une décontraction musculaire. Cette huile permettra aussi d’optimiser la concentration lorsque celle ci est perturbée et diminuer par le stress.

 

Toutes ces huiles peuvent être utilisées chez les enfants de plus de 6 ans.

 

Pourquoi il est important de respirer !


Pendant une situation de stress, les mouvements respiratoires tendent à diminuer et a se concentrer au niveau de la cage thoracique sur haut du corps. C’est l’hyperventilation, une réaction normale en cas d’alerte. Il convient donc pour se détendre de prendre de grandes inspirations lentes et profondes en s’attardant à gonfler le ventre plutot que de monter les épaules suivie de grandes expiration (le contraire de l’expiration). Ce type de respiration sur quelques minutes va équilibrer le système nerveux autonome, qui régule toutes nos grandes fonctions comme le cœur et permet diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress.

 

Petite astuce : l'application gratuire RespiRelax qui vous accompagnera quelques minutes par jour pour apprendre à vous relaxer par la respiration

 

Marie-Laure Leclerc, naturopathe humain et équin dans l'Yonne (89)

https://www.naturopathie-yonne.fr/