Pour une récupération optimale de votre cheval

SANTE EQUINE

Le bien-être d’un animal est défini comme un « état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. » (ANSES, 2018)

 

La performance de votre cheval va de pair avec des périodes d’arrêt/repos. Comme tout sportif, son équilibre mental et physique joue un rôle primordial sur ses résultats.

 

Pour une récupération optimale de votre cheval

Environnement du cheval

 

Votre cheval a besoin d’un cadre de vie dans lequel il se sent en sécurité et où le calme est présent. 

Ces deux éléments sont primordiaux et doivent être une priorité lors de la recherche d’une structure pour y accueillir votre cheval. 

 

L’alimentation est également un point très important. Les rations doivent être adaptées en fonction des besoins et de l’activité physique de votre cheval. Celles-ci vont varier en fonction des échéances de vos concours et des pauses durant lesquelles votre cheval pour récupérer. 

N’hésitez pas à ajouter des compléments alimentaires pendant certaines périodes si votre cheval en a besoin. Faire appel à un nutritionniste et à votre vétérinaire vous permettra de proposer la meilleure alimentation en fonction des besoins de votre cheval.

Le cheval 

 

Comme vous le savez sans doutes, votre cheval est durement exposé à tous types de stress : lors de compétitions, lors des transports et même lors de vos entraînements sportifs. 

 

Bien gérer votre planning de compétition va être une étape clé pour que votre cheval puisse réguler ce stress et la fatigue qu’il engendre. 

 

La décontraction et la récupération active sont également très importantes pour optimiser la récupération après l’effort. Marcher rênes longues est une étape clé avant d’entreprendre les soins.

Pour une récupération optimale de votre cheval
  • Bien comprendre : Le sommeil de votre cheval se décompose en trois cycles. 

Le premier cycle est la phase d’endormissement, ensuite vient la phase de sommeil lent (pendant cette phase votre cheval dort debout) et enfin, la phase de sommeil paradoxal (lors de cette phase votre cheval rêve, il est alors allongé). 

Ces différentes phases de repos sont essentiel pour une récupération optimale, pour cela il a besoin de calme, de sécurité et d’un confort de base.

Pour une récupération optimale de votre cheval

La Gamme Capsular Récupération

 

Afin de réduire les courbatures, vous pouvez également vous tourner vers des dispositifs de soin comme la gamme Capsular Récupération

 

Akhal développe des produits de soins pour agir en prévention de problèmes biomécaniques comme les tendinites, les molettes et l’engorgement (les Guêtres Capsular) et des risques de dorsalgies et lombalgies chez le cheval (la Cape Capsular). 

 

Produits associés à des formulations à base d’huiles essentielles, le produit pénètre dans l’organisme de votre cheval afin d’agir en profondeur et de le soulager. 

Les effets procurés sont essentiellement drainants, anti-inflammatoires et antalgiques. Le bien-être de votre cheval est notre priorité.

En conclusion

 

Chaque cheval est différent, un suivi vétérinaire est recommandé et primordial pour analyser et comprendre son fonctionnement et son métabolisme. 

 

L’attention que vous allez porter à votre cheval vous permettra d’identifier les signaux qu’il vous envoie et réagir ainsi en fonction de ses besoins. 


 

Sérénité et calme sont les maîtres mots pour l’environnement de votre cheval et ainsi lui permettre une meilleure récupération. 

Elle demande une certaine rigueur d’organisation. Anticiper, appréhender, programmer et réadapter sont des phases essentielles. 

Anticiper vos échéances sportives afin de préparer le mental et la condition physique de votre cheval et ainsi atténuer ses angoisses et son stress. 

 

Aidez vous de dispositifs de soins, comme les produits Capsular de la marque Akhal,  pour agir en interne et ainsi prévenir et soulager votre cheval et lui permettre un repos trois étoiles. 

 

Le repos est une des phases indispensables pour vous permettre d'exceller dans votre discipline, ne l’a sous estimé pas.

Pour une récupération optimale de votre cheval