Ecuries : comment fidéliser vos propriétaires ?

SANTE EQUINE

Les gérants d’écuries sont en effet confrontés à une concurrence de plus en plus forte dans certaines régions avec notamment l’ouverture de petites pensions privées qui tendent les tarifs et favorisent la volatilité des propriétaires. 

 

Au delà des compétences de gestion des écuries, de proposition d’infrastructures basiques (carrière, douche, paddocks, etc) et de niveau d’enseignement (qui semblent évidentes), le véritable enjeu est donc de savoir comment fidéliser ses propriétaires et ne pas se concentrer uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients. 

Considérons qu’une écurie est une marque en propre en marketing, on apprend toujours qu’acquérir de nouveaux clients est beaucoup plus coûteux que de fidéliser les clients existants. Il en est de même pour des écuries. D’autant plus que les clients fidèles sont les meilleurs ambassadeurs de vos écuries. 

D’ailleurs ne dit on pas qu’un client satisfait en parle à 2 personnes, un client insatisfait en parle à 10 personnes ? 

 

Ecuries : comment fidéliser vos propriétaires ?

En considérant cette réalité, il faut désormais réfléchir à des solutions concrètes à mettre en place au sein de vos écuries pour proposer une offre différenciante, permettant de satisfaire vos propriétaires et ainsi leur donner envie de rester de longues années à vos côtés.

Voici quelques pistes auxquelles nous avons réfléchi pour vous. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et relève de votre propre créativité. 

 

Puisque les piqûres de rappel ne font jamais de mal, revenons tout d’abord à quelques éléments qui peuvent sembler basiques : 

 

La qualité des infrastructures est très probablement le premier point de fidélisation ; une carrière voire un manège, un marcheur, des paddocks, une zone de soins, etc. Des investissements annuels dans l’entretien et le développement de celles ci (même modestes) seront appréciés, preuve de votre volonté de choyer vos propriétaires. Il n’y a rien de pire que de voir d’années en années des parties de ses écuries tomber en désuétude. 

 

Dans la même optique, ne négligez pas la propreté des écuries. Bannissez les toiles d’araignées pleine de poussière dans les boxes, les allées pleines de paille et de foin et les abreuvoirs sales. Des chevaux en pleine forme ce sont d’abord des chevaux dont l’environnement est sain et où l’air circule. 

 

N’hésitez pas également à placer le bien-être de vos pensionnaires au coeur de votre offre (et pas seulement sur des flyers ou votre site Internet). Pourquoi ne pas imaginer des moments de sensibilisation aux problématiques de santé du cheval en partenariat avec un professionnel de la santé. L’occasion de se former, de comprendre la biomécanique de son cheval et de partager les expériences des uns et des autres de façon conviviale. Vous pouvez également proposer des services de soins en location (solarium, produits Capsular) permettant ainsi à vos propriétaires de pouvoir accéder à des produits sans se ruiner, tout en vous générant un revenu annexe. 

Toujours dans cette idée de mutualisation, vous pourriez facilement mettre en place un espace de dépôt vente de matériel, ou bien d’établir un partenariat avec une sellerie itinérante qui passerait de façon mensuelle par exemple aux écuries. 

 

Afin de rester en lien avec vos propriétaires, vous pouvez mettre en place une newsletter mensuelle regroupant les actualités des écuries, présentant les nouveaux et donnant les dates clés du mois à venir (concours, anniversaires, etc). Cela renforcera la convivialité et resserrera les liens entre chacun. 

 

Enfin, soyez tout simplement à l’écoute de vos propriétairs de façon individuelle. Adaptez votre offre à leurs problématiques et bien sûr à celles de leurs chevaux. Privilégiez la qualité à la quantité. Pensez à placer une petite boîte à idées dans votre club house afin de recueillir les propositions de chacun et de compter sur leur créativité. 

Notre dernier conseil serait de savoir remercier vos propriétaires pour leur fidélité. Il n’est pas forcément facile de faire une remise ponctuelle sur la pension, mais vous pouvez proposer un cours gratuit de façon trimestrielle, un soin un petit peu plus poussé ou un lavage de couverture. De petites choses qu’ils sauront pour sûr apprécier. 

 

C’est désormais à vous de jouer pour fidéliser vos propriétaires et voir pérenniser vos écuries. 

 

Ecuries : comment fidéliser vos propriétaires ?