Qu’est-ce qu’une molette chez le cheval?

quest-ce-qu-une-molette-chez-le-cheval

Qu’est-ce qu’une molette chez le cheval ? Comment l’identifier ? La différence entre tare dure et tare molle. Comprendre les causes et les identifier afin de les faire diminuer et soulager votre cheval. Quels sont les traitements pour atténuer une molette ?

Dans cette article, vous allez découvrir :

  • Qu’est-ce qu’une molette chez le cheval ?
  • Comment faire partir des molettes ?
  • Quels sont les traitements ?
  • Quelle différence entre tare dure et tare molle ?

Les molettes relèvent d’une affection chronique nommée tares molles. Elles touchent la zone du boulet et le creux du paturon.

Qu’est-ce qu’une molette chez le cheval ? 

Les tares molles sont des affections chroniques (du cheval). Il existe 2 types de tares molles : les molettes et les vessigons. Les molettes sont des tares molles qui touchent la zone du boulet et le creux du paturon. Alors que les vessigons sont des tares molles qu’on retrouve au niveau du genou, du grasset et du jarret.

Pourquoi mon cheval a-t-il des molettes ?

Les tares molles sont le résultat d’une dilatation des synoviales articulaires ou tendineuses. Le corps du cheval produit du liquide synovial dont le but est de lubrifier les articulations afin d’éviter les frottements des cartilages osseux. Une production en trop grande quantité de ce liquide peut se former au niveau des articulations ou des tendons. C’est ce phénomène qui peut créer des grosseurs visibles à l’œil nu. Les causes les plus courantes des tares molles sont :

  • Usure de l’articulation ou du tendon ;
  • Inflammation de l’articulation ou du tendon ;
  • Un défaut d’aplomb du cheval ;
  • Une maladie ou une infection ;
  • Un traumatisme ou un choc.

Parfois, les molettes sont aussi la conséquence d’un travail trop intense ou d’un mauvais terrain.

Cape-capsular-cushing

Comment identifier une tare molle ?

Les tares molles se manifestent sous la forme de grosseurs ou de masses molles. Il existe deux types de molettes : tendineuses et articulaires. Elles ne sont pas accompagnées de chaleur au niveau du membre. Elles n’entraînent pas de boiterie chez le cheval. Les tares molles sont des grosseurs visibles à l’œil nu, au niveau des articulations. Au toucher, on peut sentir de multiples petites boules qui forment une tare molle. Le volume et l’aspect externe n’ont aucun rapport avec l’importance de la tare. En effet, un vessigon au jarret est souvent très volumineux. Mais peut être bénin et peu handicapant pour le cheval. IMPORTANT : L’avis d’un vétérinaire reste essentiel dans le diagnostic.

Quelle différence entre tare dure et tare molle ?

Les tares molles

Les tares molles sont des boules qui se situent à la surface de la peau dans les tissus sous-jacents. Elles sont dues à la dilatation de la bourse séreuse (poche synoviale). La bourse séreuse permet de réduire les frottements des cartilages osseux d’une articulation. Elles sont généralement situées :

  • Sur les membres antérieurs ou postérieurs ;
  • Au niveau du garrot ;
  • Ou sur la tête.

Quelle différence entre tare dure et tare molle ?

Les tares molles

Les tares molles sont des boules qui se situent à la surface de la peau dans les tissus sous-jacents. Elles sont dues à la dilatation de la bourse séreuse (poche synoviale). La bourse séreuse permet de réduire les frottements des cartilages osseux d’une articulation. Elles sont généralement situées :

  • Sur les membres antérieurs ou postérieurs ;
  • Au niveau du garrot ;
  • Ou sur la tête.

Les guêtres Capsular se placent sur les antérieurs et/ou les postérieurs des chevaux en période de repos. Elles absorbent les vibrations en cas de choc au repos. Au contact de la peau du cheval, les actifs pénètrent dans son organisme. Le principe actif touche les tendons afin de prévenir les tendinites, molettes et engorgement. La Gamme Capsular Récupération permet notamment de :

  • Aider à resserrer les tissus tendineux ;
  • Favoriser la résorption des œdèmes ;
  • Accélérer le drainage des toxines.

Les guêtres Capsular sont fabriquées dans des matériaux très légers. Elles pèsent 250 grammes chacune. Les Guêtres Capsular sont entièrement fabriquées en France.

La solution pour les molettes chez le cheval

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la molette chez le cheval. Vous connaissez maintenant les solutions pour faire partir des molettes. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Seul le vétérinaire sera en mesure d’effectuer un diagnostic complet. Vous pouvez découvrir les caractéristiques complètes des guêtres Capsular ici. Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article sur les tendinites chez le cheval. Article rédigé par Aurélie Martin, fondatrice d’Akhal. Photos réalisées par Studio Flora Charpentier.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bienvenue dans l'aventure Akhal !

5€ offerts 

Inscrivez-vous à la newsletter Akhal, nous vous offrons une remise de 5€ valable sur votre 1ère commande