Paul Delforge, un cavalier tourné vers le bien-être de ses chevaux

A PROPOS

Paul Delforge, un cavalier tourné vers le bien-être de ses chevaux

 

 

Paul Delforge, cavalier professionnel et ambassadeur Akhal, nous parle de ses chevaux, ses soins favoris, ses routines avec la gamme Caspular. Rencontre avec un jeune cavalier talentueux et tourné vers le bien-être.

 


 

Portrait de Paul Delforge

 

 

cavalier-paul-delforge

 


Paul Delforge, cavalier professionnel de Saut d’Obstacles international, nous fait découvrir son quotidien dans l’écurie familiale Elevage du Banney.

Installé à Luxeuil-Lès-Bains, en Franche-Comté, Paul Delforge commence son aventure équestre dès son plus jeune âge.


Il intègre l’équipe de France Children à 14 ans. En 2011, il décroche la médaille d’argent aux Championnats d’Europe avec son fidèle Kaloubet D’tourelle.

Les victoires s'enchaînent pour Paul et ses chevaux.

L’année 2017 a été très prometteuse : Coupe des Nations Jeunes Cavaliers par équipe, Grand Prix Pro Élite, Championnats d’Europe Jeune Cavalier individuel, Championnats de France Jeunes Cavaliers. Paul performe et continue de former son piquet de chevaux  sur les différents concours en France mais également à l’international.


En 2018, il est le meilleur cavalier des moins de 21 ans.

Le Mans, Saut Hermès, Equita Lyon, Fontainebleau, en passant par l’Allemagne et le Danemark, les classements s’enchaînent. 

 


Actuellement, Paul est membre du Groupe II de l'équipe de France.

Il évolue sur le circuit Grand National où il fait équipe avec Benoît Cernin et Charlotte Slosse sous les couleurs de l’Élevage du Banney - Vital Horse.

La protégée de Paul, Britney du Banney intègre la liste des chevaux espoirs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

 

 

 

Le travail des chevaux à la maison

 

“ Tous les chevaux vont au pré environ 2 heures chaque matin, en fonction de la météo. 

 

J’ai une groom, Maryll Monge, qui m’accompagne pour tous les soins de mes chevaux à la maison. Elle me les prépare et me les détend souvent à la longe. 

 

Une séance basique à la maison dure environ 45 minutes à une heure. 

 

Quand je suis chez moi, j’aime beaucoup diversifier le travail de mes chevaux, les emmener en carrière, en extérieur, en trotting, ou même travailler dans les prés. 

 

Les séances de saut dépendent des concours à venir, puisqu’entre deux échéances, il est très rare que les chevaux sautent. Lorsqu’ils ont un week-end de pause, ils font un peu de gymnastique. ”

 

 

exterieur-cheval-paul-delforge

 

 

 

Les soins des chevaux à la maison

 

“En une journée, je monte environ neuf chevaux, et Maryll s’occupe ensuite des soins. Elle est très importante pour moi et nous échangeons beaucoup sur leur état général. 

 

Les soins à la maison la semaine restent assez classiques : un bon pansage, l’entretien des pieds ... 

 

Britney, Allblack, Terre, Ushka, Energika, Dior, qui sont mes chevaux de tête, ont systématiquement les Guêtres Capsular aux postérieurs après une séance, même de simples gymnastiques, car cela les aide beaucoup dans leur récupération. 

 

Nous posons également souvent la Cape Capsular à la maison, après avoir sauté dans un objectif de prévention et de récupération, sauf pour certains chevaux avec un profil un peu plus délicat, pour qui la Cape est également posée avant le travail. 

 

Sur ce type de chevaux sensibles, j’ai vraiment un retour positif. 

 

Lorsque les chevaux de tête sautent un peu plus gros qu’une séance de gymnastique, ils ont également des bandes de repos le soir. 

 

Mais quand ils n’ont pas de soucis particuliers, ils n’en ont pas à la maison. 

 

Je pense qu’il est important de ne pas tomber dans la surprotection, on a parfois tendance à trop utiliser de produits, ce qui peut à terme fragiliser les chevaux. 

 

Quand ça va, ça va. Il n’y a pas besoin d’en faire trop.”

 

 

soins-cheval-paul-delforge

 

 

En route vers le sans-faute !

 

“La routine au concours est sensiblement la même qu’à la maison. 

 

Mais dès que je peux, les chevaux de tête et même les plus jeunes ont la Cape posée deux heures avant leurs parcours. 

 

En concours, ils ont quoi qu’il arrive des bandes de repos, aussi pour les protéger lorsqu’ils ne sont pas dans leurs boxs habituels et qu’ils changent d’environnement. 

 

Nous les mettons également dans l’argile, sur tout le membre, du boulet au grasset. 

 

Les chevaux sont aussi complémentés avec les produits Equistro, quand ils en ont besoin, en traitement de fond.

 

Le but est de bien les relâcher musculairement et les entretenir pour qu’ils aient la meilleure forme possible au concours.” 

 

concours-cavalier-paul-delforge

 

 

Les professionnels de santé aux côtés de Paul

 

“J’ai un ostéopathe qui suit tous mes chevaux régulièrement et qui vient environ tous les deux mois, et forcément avant une grosse échéance. 

 

A chaque retour de concours, les chevaux sont vus par le vétérinaire, pour vérifier que tout va bien. On préfère éviter au maximum les infiltrations, qui n’arrivent vraiment qu’en dernier recours. 

 

Je privilégie plutôt les soins naturels comme les huiles essentielles avec les produits Akhal, ou encore l’Aloe Vera, qui marche très bien en traitement interne comme externe. 

 

Je travaille également avec une naturopathe, Alexa Annequin, qui suit les chevaux sur tout ce qui peut être problèmes internes (intestins, estomac, ulcères gastriques …), qui sont soignés à base de bourgeons de plantes.” 

 

“ Pour finir, je dirais que le meilleur soin pour les chevaux, c'est le moral. ” 

 

 
Merci à Paul pour son temps accordé.

 

Pour aller plus loin, découvrez l'article sur "Pourquoi un cheval fait des coliques?".

 

 

 

Article rédigé par Flora Michon-Charpentier, chargée de communication et Marine Andrievsky, stagiaire communication chez Akhal

 

Crédits photos : Studio Flora Charpentier / DR