Depuis quelques jours votre cheval se comporte bizarrement. Vous vous demandez comment savoir si un cheval est malade ? Comment savoir si un cheval a de la fièvre ? Vous vous inquiétez pour sa santé et vous vous imaginez le pire. Comment savoir qu’un cheval va mourir ? Les réponses à toutes vos questions sont ici.
Dans cet article vous allez découvrir :
- Les symptômes d’un cheval malade ;
- Quelles maladies touchent les chevaux ?
- Comment prendre la température d’un cheval.
Les signes d’un cheval malade sont la plupart du temps les suivants : toux, boitement ou apathie.
Comment savoir si un cheval est malade ?
Savoir reconnaître les signes permettant de savoir qu’un cheval est malade peut s’avérer très utile pour une prise en charge rapide. Identifier dès les premiers symptômes que quelque chose ne va pas est très important pour intervenir avant que les choses ne s’aggravent. En traitant ainsi au plus tôt, vous éviterez de graves complications. Non seulement la prise en charge et la maladie seront encore plus difficiles à vivre pour votre cheval, mais les soins et frais de vétérinaires seront bien plus coûteux qu’en ayant intervenu en amont.
Les symptômes d’un cheval malade
Différents symptômes assez communs peuvent indiquer que votre cheval est malade :
- Le cheval boite ;
- Le cheval a de la fièvre ;
- Le cheval tousse ou respire fort ;
- Votre cheval est fatigué, apathique ;
- Le cheval a des selles anormales ou des coliques ;
- Un changement de comportement ;
- Le cheval se couche plusieurs heures en journée ;
- Son regard est inhabituel ;
- Votre cheval ne mange pas ou maigris.
Ces symptômes assez génériques sont assez faciles à identifier rapidement. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes et qu’ils sont inhabituels, vous devriez faire venir un vétérinaire au plus vite. Ces symptômes peuvent indiquer une pathologie grave.
Le boitement peut indiquer différentes pathologies touchant un pied du cheval, ou une jambe. Identifier de quel pied vient la gène n’est pas toujours évident, donc si vous ne trouvez pas d’explication, faites intervenir votre vétérinaire. Si vous constatez qu’une patte est enflammée, mettez un pack froid et laissez votre cheval au repos.
Un cheval qui tousse peut avoir contracté une maladie d’origine virale, bactérienne ou autre. Une grippe est d’origine virale. Une toux n’est pas forcément grave, mais il faudra la traiter rapidement. En revanche, le cheval peut être contagieux. Il vaudrait mieux l’isoler des autres chevaux si vous en avez, en attendant le diagnostic du vétérinaire. La maladie n’est pas forcément transmissible à l’homme.
Si le cheval a du mal a respirer, il peut s’agir d’un emphysème pulmonaire. Un vétérinaire pourra diagnostiquer cette maladie.
Voici les signes :
- Il respire vite ;
- Il respire avec ses muscles abdominaux ;
- Il récupère mal après un effort ;
- Ses naseaux sont dilatés ;
- Des sécrétions sortent des ses naseaux.
De l’apathie ou des changements de comportements sont aussi un très bon indicateur de la baisse de l’état de santé du cheval, qui sait exprimer son mal-être. Il peut sembler triste ou abattu. Une fatigue est très commune dans la plupart des maladies car l’organisme lutte contre l’affection. Cependant cela peut être simplement passagé, donc à observer sur une période un peu plus longue avant de s’inquiéter outre mesure.
Il arrive parfois de voir son cheval couché. S’il se couche par terre, cela témoigne d’une pathologie importante. Se coucher au sol n’est pas du tout une position naturelle pour un cheval. Comme vous le savez, ils dorment même la plupart du temps debout. Un cheval qui se couche va se faire des inflammations musculaires rapidement, car il s’appuie de tout son poids sur ses muscles.
La peau ou le pelage du cheval peut avoir un aspect inhabituel. Il s’agit peut être de la maladie de Cushing. Si votre cheval est âgé, vous pouvez faire dépister cette maladie.
Pour en savoir plus sur la maladie de Cushing, vous pouvez lire cet article.
Un oeil du cheval peut être dans un état anormal : rougeur, inflammation, écoulement jaune… Il peut s’agir d’une conjonctivite. Cette infection de l’œil est fréquente également. Quelque soit la maladie qui touche, il va falloir la traiter très rapidement pour éviter des séquelles irréversibles. Le vétérinaire prescrira certainement un collyre ou une pommade adaptée à l’infection.
Un cheval qui ne s’alimente plus et s’amaigrit a peut être des problèmes de dentition ou buccaux. Ce peut être causé également par une plaie dans la bouche ou une inflammation de la gencive ou de la langue. Si vous ne savez pas comment faire pour qu’il puisse mieux manger, vous pouvez faire intervenir un dentiste équin. De plus, son alimentation sera certainement adaptée pour qu’il puisse s’alimenter.
Mon cheval transpire au repos
Parfois il arrive qu’un cheval transpire au repos, sans effort apparent. Ce peut être le signe que votre cheval a de la fièvre.
Une fièvre peut avoir plusieurs origines. La principale est une infection. En réaction à une infection ou à une maladie, le corps déclenche une hyperthermie afin de lutter.
Son corps produit des gouttelettes de transpiration afin de se refroidir. Cela peut aussi simplement être un coup de chaleur en cas de température élevée en été. Si votre cheval ne boit pas alors qu’il transpire beaucoup au repos, il risque également la déshydratation.
Comment savoir si un cheval a de la fièvre ?
La température normale d’un cheval est comprise entre 37,5 à 38°C pour un cheval au repos. Mais elle peut aussi descendre en dessous de 36.5°C le matin au repos, sans gravité. Cependant après une période d’effort, la température du cheval peut monter jusqu’à 39,5°C, voire 40°C pour un cheval de haut niveau.
Si votre cheval dépasse les 38,5°C au repos c’est qu’il a de la fièvre. Cela peut notamment être dû à une infection. Au delà de 41°C il s’agit d’une urgence vitale pour le cheval. Son état est peut être critique.
Pour prendre la température de votre cheval, il vous faut un thermomètre pour équidés. Il s’agit d’ailleurs d’un instrument indispensable pour prendre soin de son animal.
Avant de contrôler la température du cheval, il est important qu’il n’ai pas travaillé avant pour que sa température ne soit pas faussée. Attachez-le dans un endroit calme et rassurant pour lui. Appliquez un peu de vaseline avant d’introduire le thermomètre. Attendez une bonne minute avant de lire le résultat, puis désinfectez le thermomètre avant de le ranger.
Selon le résultat et sa température, vous pourrez alerter le vétérinaire pour qu’il puisse ausculter votre cheval et poser son diagnostic.
Quelles maladies touchent les chevaux ?
Nos chevaux peuvent être exposés à de nombreuses pathologies et maladies. Voici une liste des maladies qui touchent le plus couramment les chevaux :
- Coliques ;
- Abcès ;
- Conjonctivite ;
- Amaigrissement ;
- Dépression du cheval ;
- Maladie de Lyme du cheval ;
- Piroplasmose ;
- Leptospirose ;
- Maladie de Cushing ;
- Uvéite ;
- Myopathie atypique ;
- Syndrôme métabolique équin ;
- Le “coup de sang”, ou rhabdomyolyse.
Les coliques ne sont pas réellement une maladie, mais sont plutôt un ensemble de symptômes. Ces douleurs abdominales sont d’origine digestive ou extra-digestive. Elles peuvent avoir plusieurs causes chez le cheval : alimentation inadaptée, surcharge de l’estomac, hernies, ulcères, gaz, déplacements du côlon…
Les coliques et autres troubles intestinaux sont très fréquents chez les chevaux. Des diarrhées ou une constipation accompagnée d’un comportement anxieux doivent vous alerter. Vous devriez faire intervenir votre vétérinaire rapidement.
L’une des causes les plus communes de boitement est un abcès de pied. Un cheval peut facilement se blesser en marchant sur quelque chose de piquant ou de coupant. Une infection peut survenir.
Nous avons déjà parlé de la maladie de Lyme chez le cheval dans un autre article. Pour en savoir plus et savoir comment intervenir à temps, lisez [link].
En tout cas, il sera important de faire suivre votre cheval tout au long de sa vie. Surveiller sa santé et son alimentation permet de pouvoir prendre en charge une maladie au tout début de son apparition. N’hésitez pas à consulter au moindre doute ou en cas de symptômes inhabituels.
Comment savoir qu’un cheval va mourir ?
En fin de vie, votre cheval montrera des signes à la fois tristes mais clairs qu’il arrive au terme de sa vie. Après une longue maladie ou suite à une pathologie commune chez les vieux chevaux, des signes ne trompent pas.
Voici des signes qu’il va bientôt mourir :
- Il ne mange plus ;
- Il reste couché ou se couche beaucoup ;
- Le train arrière ne fonctionne plus ;
- Il a le regard dans le vide ;
- Il est triste et apathique.
Il ne s’agit là que des signes les plus évidents et les plus communs. Selon la maladie du cheval, d’autres symptômes peuvent s’ajouter à cette liste.
Un cheval qui ne s’alimente plus du tout, indépendamment d’une maladie qui pourrait expliquer le manque d’appétit du cheval, est un marqueur fort. Sans s’alimenter et malgré tous vos efforts, un cheval s’éteindra rapidement.
Si votre cheval reste couché ou est apathique, c’est-à-dire victime d’une fatigue extrême, il peut être en fin de vie également.
Dans tous les cas, il s’agit d’une ultime étape très difficile pour le cheval comme pour son propriétaire. Prenons soin de nos chevaux pour qu’ils vivent longtemps et gardent une bonne santé !
Nous vous proposons sur ce sujet cet article sur le cheval vieillissant et les soins à lui apporter.
Vous savez désormais tout sur les maladies du cheval.
Vous saurez maintenant répondre à cette question : Comment savoir si un cheval est malade.
Pour aller plus loin et prendre soin de votre cheval, nous proposons des soins naturels, comme la Cape Capsular ou les Guêtres Capsular.
Vous pouvez également lire notre autre article sur les coliques chez le cheval.